FAQ

La concertation préalable est ici réalisée en application des articles L121-15-1 et suivants du Code de l’environnement et des dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales. Elle est à l’initiative du Département de la Charente-Maritime et s’inscrit dans la démarche de consultation du public et de transparence autour du projet de protection du fort Boyard

Le Département de la Charente-Maritime souhaite par cette occasion de présenter le contexte et les enjeux liés à la protection du fort Boyard, et de présenter le projet de travaux devant réalisé.

Cette phase permet d’informer le public sur l’avancée du projet, de recueillir son avis et de répondre à ses interrogations sur le projet, ses caractéristiques et les conditions de sa réalisation. Ces avis feront l’objet d’un bilan et permettront de contribuer aux optimisations possibles du projet.

En parallèle de cette concertation, les études techniques et les différents dossiers réglementaires seront élaborés (dossiers liés au Monument Historique et site classé, dossier d’autorisation environnementale, etc.). Le public sera de nouveau sollicité lors de l’enquête publique (décembre-janvier 2024-2025) dans le cadre de l’instruction des dossiers réglementaires.

Le Département s’efforcera de communiquer régulièrement sur le projet.

Des inventaires complets du benthos des substrats meubles et des habitats marins autour du fort Boyard, des mesures d’acoustiques sous-marine sur les quatre saisons et des mesures de turbidité ont été réalisé de manière à caractériser les milieux concernés par les travaux. L’étude d’impact évaluera les incidences potentielles et une application du principal ERC (Eviter-Réduire-Compenser) sera faite. En parallèle, des missions d’expertise faune flore ont été menées.

Compte tenu des attaques répétées de la houle sur le fort et des stigmates d’usures du fort (fissures, affouillements en pied du fort, disparition des ouvrages de protection historique), l’issue du fort à moyen terme est sa ruine. Il est impossible d’y fixer une échéance car fortement dépendant de la répétition des tempêtes.

Le projet de reconstruction des ouvrages de protection contre la houle du fort Boyard se fait à l’identique du design historique.

Les images suivantes mettent en perspective les vues 3 D du projet avec des vielles cartes postales montrant l’ouvrage dans sa forme historique.

Les ouvrages de protection seront construits selon le même design que les ouvrages historiques mais avec des matériaux modernes. Ainsi les ouvrages, éperon et havre d’accostage, seront préfabriqués en béton en un seul bloc chacun. Ce sont des ouvrages monolithiques.

Les parois en béton recevront une finition matricée reprenant les reliefs des anciennes assises de pierre. Le béton recevra une finition teintée se rapprochant de la teinte granit de l’historique.

Les ouvrages seront transférés à proximité du fort en flottaison puis positionnés par un système de câbles fixés sur des coffres. Une fois l’ouvrage mis en place à marée haute, il sera ballasté avec de l’eau de mer jusqu’à être posé. Un pompage complémentaire permettra de remplir les caissons de l’ouvrage et ainsi maintenir ce dernier posé lors de la marée montante. 

Pour réaliser les travaux sur le site du fort, il faudra que les conditions de mer soient très bonnes (pas de houles et pas de vent). Ainsi les travaux seront concentrés sur les périodes allant de la fin du printemps au début de l’automne. Les travaux seront stoppés durant les tournages de l’émission du fort Boyard.

Les travaux démarreront à l’été 2025 pour se terminer à la fin de l’année 2027, voire début de l’année 2028.