Les contributions déposées

Retrouvez ci-dessous les différentes contributions déposées. N’hésitez pas à apporter votre contribution à cette concertation publique !

Et l’émission Fort Boyard

N°36

|

Proposée par anonyme

|

Le samedi 7 septembre 2024 à 08h50

J’espère que l’émission pourra toujours être tourné!!!!!!!!!!?

JE SOUHAITE AIDER

N°35

|

Proposée par Guillaume FAURE

|

Le vendredi 6 septembre 2024 à 11h40

Bonjour,
Fort Boyard fait partie intégrante de notre patrimoine national.
Pour ma part, il a bercé mon enfance de magie. Adulte à présent, il continue de m'émerveiller chaque année lorsque je peux me rendre sur l'Ile d'Oléron.
Il fait également partie du rayonnement de la France à l'international et nous avons la chance grâce à ce lieu mythique de pouvoir voyager chaque année avec ce magnifique programme télévisé.
J'ai une admiration et un amour sans borne pour ce lieu et pour cette émission. M'y rendre serait l'accomplissement de mon plus grand rêve.

Afin de préserver ce lieu mythique, ce patrimoine audiovisuel et architecturale, mais aussi la sauvegarde des emplois lié à ce lieu tout comme l'attrait touristique que Fort Boyard véhicule, je souhaiterai participer financièrement ainsi que de toutes autres manières possible pour mener à bien ce projet.
Merci de revenir vers moi pour que je puisse apporter ma pierre à l'édifice.

Cordialement
FAURE Guillaume

Je souhaite participer financièrement à la reconstruction (protection) du fort

N°34

|

Proposée par DRON Jean-Pierre

|

Le dimanche 1 septembre 2024 à 13h37

Bonjour,

Le Fort Boyard faisant partie du patrimoine de La Charente Maritime et donc de La France, je souhaite participer financièrement à sa reconstruction (protection).
Merci de me dire comment faire.
Dans l'attente de votre retour,
Cordialement
Jean-Pierre DRON

Question de priorités

N°33

|

Proposée par anonyme

|

Le lundi 26 août 2024 à 14h41

Les habitants du département et tous ceux que ce dernier emploie et à qui on coupe les budgets, les empêchant de faire leur travail de base, privant ainsi les usagers de services publics du quotidien, seront ravis d'apprendre qu'il existe bien de l'argent magique ! Dommage que le département ait d'autres priorités que l'enfance, la santé ou la culture, seuls le tourisme et les grands événements comptent !

ou est passé l’argent des émissions tele

N°32

|

Proposée par anonyme

|

Le samedi 24 août 2024 à 20h36

Gouverner c’est prévoir dit on.
Il semble donc que l’argent perçu au titre de la location du fort pour les émissions tele n’ait pas été économisé pour entretenir le fort.
Sans moi donc pour contribuer

Appel au don

N°31

|

Proposée par anonyme

|

Le samedi 24 août 2024 à 20h34

L’appel au don devrait être relayé dans tous les pays où est diffusée une version du jeu télévisé Fort Boyard, comme la Suède, en prenant appui sur ce programme pour le relayer.

Un monument, une prouesse technologique et un symbole régional

N°30

|

Proposée par anonyme

|

Le samedi 24 août 2024 à 17h52

Venant à l'Ïle d'Aix depuis plusieurs générations, je ne peux pas imaginer regarder la face atlantique sans voir le fort boyard braver la tempête en hiver ou attirer les touristes en été. Comme il a été dit déjà plusieurs fois, c'est un fort attrait touristique pour la région. Par ailleurs, c'est un monument qui résume à lui tout seul plusieurs pans d'histoire de la France, depuis Louis XIV et la guerre contre les Anglais. Au-delà de cela, c'est également une prouesse technologique pour l'époque qui mérite d'être préservée.

Un patrimoine unique, tant culturel que historique

N°29

|

Proposée par FLEUET Mélanie

|

Le vendredi 23 août 2024 à 04h07

Le Fort Boyard est, en tant que bâtiment, unique au monde. J'ai regardé plusieurs documentaires sur sa construction, allant de l'idée de le construire (sous le règne de Louis XIV) jusqu'à la création de l'émission. Son histoire est passionnante et mériterait d'être plus connue.
Quant à l'émission, elle est connue internationalement et ses versions étrangères sont tournées sur ce site. Les créateurs de l'émission voulaient créer un jeu télé basé sur le Fort même si la mise en œuvre s'avérait compliquée. De part cela, Fort Boyard fait intégralement parti du patrimoine culturel français, au même titre que le cinéma ou la peinture, et fait rayonner la France à l'étranger.
Nous avons la chance d'avoir le Fort Boyard et c'est donc important de le protéger. S'il y a des visites proposées au public, il serait intéressant de proposer une exposition permanente sur l'histoire du Fort, en lui-même, ainsi que sur la création de l'émission.

Fort Boyard, le symbole de la Charente-Maritime

N°28

|

Proposée par Louis NICOT

|

Le vendredi 26 juillet 2024 à 00h25

"Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !" Nous sommes nombreux à entendre la mélodie résonner dans notre tête en évoquant ce slogan. Nul besoin de préciser que nous avons (presque) tous grandi avec Fort Boyard sur nos écrans télévisés. Sans ce célèbre jeu, le monument serait peut-être laissé à l'abandon et la Charente-Maritime ne figurerait probablement pas sur le podium des destinations touristiques estivales préférées des Français.

La mise en sécurité de Fort Boyard apparaît donc essentielle pour sa survie. Le projet que le département de la Charente-Maritime présente semble ambitieux, mais réalisable. En effet, la question du délai risque de se poser, compte tenu de la lourdeur administrative que peuvent prendre les demandes de financement. Toutefois, il est nécessaire d'entamer ces travaux dès que possible pour pérenniser le fort.

Enfin, lors de la réception de l'ouvrage, outre une large communication de cet évènement, l'ouverture au public, avec des tarifs rendant possible la sauvegarde du monument, est une opportunité qu'il faudra saisir.

A ce titre, il serait intéressant de se mettre en contact avec Adventure Line Productions, voire le groupe Banijay. D'une part, un partenariat concernant le financement pourrait voire le jour. D'autre part, les touristes qui effectueront la visite du fort dans les prochaines années souhaiteront davantage s'immerger dans le décor télévisé que dans l'histoire du monument. Cela peut être une piste de réflexion pour les prestations à proposer à long terme : une visite simple et guidée avec un tarif promotionnel à la clé, ainsi qu'une autre en immersion dans le célèbre jeu, dont le prix serait plus élevé. Cela permettrait de dégager des recettes afin de pérenniser Fort Boyard et d'en assurer l'entretien régulier.

Bien entendu, d'autres formes de financement peuvent être trouvées, parmi lesquelles les dons, ou encore la vente de produits dérivés en collaboration avec la société de production de l'émission.

Sauvez le fort

N°27

|

Proposée par anonyme

|

Le mercredi 24 juillet 2024 à 19h03

Le fort est un emblème de la Charente maritime, et il faut le sauver.
De nombreuses entreprises de croisière tirent profits du fort, lors des traversées pour l'île d'Aix ou croisières touristiques pourquoi ne pas prendre 1€ à chaque billet vendu, pour la bonne cause. Vu le nombre important de touristes chaque année, dont je fais parti, cela ferait une contribution utile consternant la préservation du fort.
En Italie beaucoup de travaux de bâtiments historiques sont financés ainsi.