Les contributions déposées

Retrouvez ci-dessous les différentes contributions déposées. N’hésitez pas à apporter votre contribution à cette concertation publique !

Susciter l'intérêt des dons pour la rénovation du Fort Boyard auprès des particuliers

N°22

|

Proposée par Jean-Paul CHALANDON

|

Le dimanche 9 juin 2024 à 18h16

Afin de susciter un intérêt supérieur auprès des particuliers qui pourraient se poser la question du don, outre la réduction d'impôt (probablement à 66 %), ne serait-il pas intéressant de proposer des contreparties comme cela peut se faire sur certains projets de conservation du patrimoine (Fondation du patrimoine, par exemple, avec un envoi de carton d'invitation lorsque les travaux s'achèvent, des cartes postales exclusives…) ?

Поможем "Форту" вместе

N°21

|

Proposée par anonyme

|

Le lundi 27 mai 2024 à 14h47

Любимая крепость, которая сохраняет главный вклад в историю "Приморской Шаранты", на долгие годы и я уверена что будет сохранять их долго, но лучше помочь Форту, сейчас иначе это может привести с страшным последствиям.
Нужно найти трещины, и залатать их, сделать гавань и покрасить в Форт, и всё дело сделано.
и наш " Любимый Форт", будет радовать глаз.

Visite après travaux

N°20

|

Proposée par anonyme

|

Le dimanche 26 mai 2024 à 23h13

Bonjour,
Afin de financer les travaux, peut être pourriez-vous prévoir des visites post travaux sur réservation en groupe réduis… avec toutes les personnes qui rêvent de le visiter il y’a là je pense une manne… reste à pouvoir mettre en pratique

Le fort tout un symbol

N°19

|

Proposée par anonyme

|

Le dimanche 26 mai 2024 à 10h32

Fan du fort depuis mon enfance j'ai eu la chance de le voir à l'été 2022 c'est vraiment un monument majestueux il serait vraiment dommage qu'il disparaisse.
C'est donc avec impatience que j'attends la fin des travaux pour le voir restauré mais surtout pour pouvoir le visiter avec une grande émotion.

Sauvez le fort sans le dénaturer

N°18

|

Proposée par Héluin Gilles

|

Le lundi 20 mai 2024 à 08h06

Il est important de rénover le fort et de reconstruire les infrastructures qui le protègent de la houle. Il faut cependant impérativement ne pas le dénaturer par un bétonnage trop important. Respectez son architecture en respectant son aspect architectural d'origine.

A propos du planning des travaux

N°17

|

Proposée par Bertrand D.

|

Le mercredi 15 mai 2024 à 11h35

Bonjour !
Le planning prévisionnel des travaux indique la construction puis la mise en place du havre avant celles de l'éperon de protection, un an plus tard.
Compte tenu de l'urgence de protéger la façade nord, la plus exposé et la plus fragilisée à ce jour, n'était-il pas judicieux de procéder dans l'ordre inverse ?
Quelles raisons (techniques ou autres) justifient ce choix ?
Par ailleurs, serait-il pertinent d'envisager une éventuelle stabilisation de la longe dans le périmètre immédiat du fort, par la mise en place, par exemple, de pieux et/ou de palplanches profondément enfoncés dans le sable et formant une sorte de couronne autour du site, afin d'éviter de futurs déplacements, tassements ou affouillements qui pourraient, malgré les travaux entrepris, induire de nouveaux mouvements sur la structure du fort ?
Quoi qu'il en soit, un beau chantier en perspective, et que (SUR)vive FORT BOYARD !

Mettre l'argent là où il est nécessaire

N°16

|

Proposée par anonyme

|

Le mardi 14 mai 2024 à 16h35

Habitante de l'île d'Oléron depuis ma naissance, je suis consciente de l'intérêt historique, patrimonial et touristique du Fort, de ce qu'il peut représenter pour le territoire.
Cependant, à l'heure où les revendications sociales sont de plus en plus fortes, où le coût de la vie augmente (par exemple dans un territoire où les habitants ne peuvent pas se passer de la voiture, comme sur Oléron, et où l'essence "coûte une blinde", etc), où l'on devrait mettre en oeuvre des démarches pour favoriser notre autonomie locale dans une optique de développement durable, il paraît tout de même impertinent voire délirant d'injecter autant d'argent dans un bâtiment qui, en dehors du patrimoine qu'il représente, n'impacte pas la vie quotidienne des gens qui vivent dans le bassin Marennes-Oléron (allez, oui, le tourisme et les balades autour du Fort, mais quelle part de tout ça change nos vies à l'année ?...).
Le mécénat, oui, si les riches veulent s'impliquer pas de souci.
Mais utiliser les fonds publics pour des retombées qui, justement, ne retomberont pas sur les humains qui vivent là... ça paraît un peu gonflé.

On peut aussi aborder l'impact de tels travaux sur la faune marine qui caractérise notre territoire, entre le bruit, les machines, quel sera le bilan sur 1. la pêche locale et 2. tout simplement la nature qui nous entoure et laquelle nous appartenons ?
ça fait des décennies qu'on agit sans réfléchir, sur la base de valeurs pas vraiment vitales (le patrimoine...). Est-ce qu'on pourrait, en 2024, se préoccuper du monde dans lequel on vit, à notre petite échelle territoriale ?

Réponse à la concertation sur la reconstruction du fort Boyard

N°15

|

Proposée par Thomas Mayrand

|

Le jeudi 9 mai 2024 à 15h12

Fan de cet édifice depuis plus d'une vingtaine d'année, j'ai entre autres réalisé de nombreuses modélisations 3D de l'édifice.
Je tiens à souligner l'incroyable chantier lancé par les élus du Département 17. ça fait plus de 10 ans que j'entends parler de ce projet. Ce dernier arrive enfin à voir le jour.
Dans le dossier que vous trouverez en pièce-jointe, j'ai essayé de lister un certain nombre de points sur lesquels il faut être vigilant quant à la mise en oeuvre de ce chantier. Il faut profiter de ce chantier pharaonique pour essayer d'y inclure d'autres petits chantiers qui donneront une plus grande valeur à ce fort (électrification, marégraphe, mise en lumière, sécurisation du site,...).
En espérant que ces idées permettront de faire avancer ce beau projet.
Hâte de voir ce projet terminé !

Super projet

N°14

|

Proposée par anonyme

|

Le mardi 7 mai 2024 à 14h56

Projet dans les respects de l histoire

Fort boyard

N°13

|

Proposée par anonyme

|

Le lundi 6 mai 2024 à 15h24

Le Fort boyard est un monument historique qui ne doit pas être détruit IL FAUT SAUVER LE FORT BOYARD

  • <
  • 1 (current)
  • 2
  • 3