Les contributions déposées

Retrouvez ci-dessous les différentes contributions déposées. N’hésitez pas à apporter votre contribution à cette concertation publique !

A propos du planning des travaux

N°17

|

Proposée par Bertrand D.

|

Le mercredi 15 mai 2024 à 11h35

Bonjour !
Le planning prévisionnel des travaux indique la construction puis la mise en place du havre avant celles de l'éperon de protection, un an plus tard.
Compte tenu de l'urgence de protéger la façade nord, la plus exposé et la plus fragilisée à ce jour, n'était-il pas judicieux de procéder dans l'ordre inverse ?
Quelles raisons (techniques ou autres) justifient ce choix ?
Par ailleurs, serait-il pertinent d'envisager une éventuelle stabilisation de la longe dans le périmètre immédiat du fort, par la mise en place, par exemple, de pieux et/ou de palplanches profondément enfoncés dans le sable et formant une sorte de couronne autour du site, afin d'éviter de futurs déplacements, tassements ou affouillements qui pourraient, malgré les travaux entrepris, induire de nouveaux mouvements sur la structure du fort ?
Quoi qu'il en soit, un beau chantier en perspective, et que (SUR)vive FORT BOYARD !

Mettre l'argent là où il est nécessaire

N°16

|

Proposée par anonyme

|

Le mardi 14 mai 2024 à 16h35

Habitante de l'île d'Oléron depuis ma naissance, je suis consciente de l'intérêt historique, patrimonial et touristique du Fort, de ce qu'il peut représenter pour le territoire.
Cependant, à l'heure où les revendications sociales sont de plus en plus fortes, où le coût de la vie augmente (par exemple dans un territoire où les habitants ne peuvent pas se passer de la voiture, comme sur Oléron, et où l'essence "coûte une blinde", etc), où l'on devrait mettre en oeuvre des démarches pour favoriser notre autonomie locale dans une optique de développement durable, il paraît tout de même impertinent voire délirant d'injecter autant d'argent dans un bâtiment qui, en dehors du patrimoine qu'il représente, n'impacte pas la vie quotidienne des gens qui vivent dans le bassin Marennes-Oléron (allez, oui, le tourisme et les balades autour du Fort, mais quelle part de tout ça change nos vies à l'année ?...).
Le mécénat, oui, si les riches veulent s'impliquer pas de souci.
Mais utiliser les fonds publics pour des retombées qui, justement, ne retomberont pas sur les humains qui vivent là... ça paraît un peu gonflé.

On peut aussi aborder l'impact de tels travaux sur la faune marine qui caractérise notre territoire, entre le bruit, les machines, quel sera le bilan sur 1. la pêche locale et 2. tout simplement la nature qui nous entoure et laquelle nous appartenons ?
ça fait des décennies qu'on agit sans réfléchir, sur la base de valeurs pas vraiment vitales (le patrimoine...). Est-ce qu'on pourrait, en 2024, se préoccuper du monde dans lequel on vit, à notre petite échelle territoriale ?

Réponse à la concertation sur la reconstruction du fort Boyard

N°15

|

Proposée par Thomas Mayrand

|

Le jeudi 9 mai 2024 à 15h12

Fan de cet édifice depuis plus d'une vingtaine d'année, j'ai entre autres réalisé de nombreuses modélisations 3D de l'édifice.
Je tiens à souligner l'incroyable chantier lancé par les élus du Département 17. ça fait plus de 10 ans que j'entends parler de ce projet. Ce dernier arrive enfin à voir le jour.
Dans le dossier que vous trouverez en pièce-jointe, j'ai essayé de lister un certain nombre de points sur lesquels il faut être vigilant quant à la mise en oeuvre de ce chantier. Il faut profiter de ce chantier pharaonique pour essayer d'y inclure d'autres petits chantiers qui donneront une plus grande valeur à ce fort (électrification, marégraphe, mise en lumière, sécurisation du site,...).
En espérant que ces idées permettront de faire avancer ce beau projet.
Hâte de voir ce projet terminé !

Super projet

N°14

|

Proposée par anonyme

|

Le mardi 7 mai 2024 à 14h56

Projet dans les respects de l histoire

Fort boyard

N°13

|

Proposée par anonyme

|

Le lundi 6 mai 2024 à 15h24

Le Fort boyard est un monument historique qui ne doit pas être détruit IL FAUT SAUVER LE FORT BOYARD

Sauver le Fort Boyard, une nécessité historique

N°12

|

Proposée par CHATAIN Aurélien

|

Le dimanche 5 mai 2024 à 07h37

Le Fort Boyard est intimement lié à l'Histoire de notre pays.
Emergé des flots depuis le deuxième empire, l'idée remonte au règne de Louis XIV, en passant par le premier empire de Napoléon Bonaparte.
Bien sur dans l'enfance, j'ai découvert ce monument par la télévision. Mais le fort n'est pas un simple outil de divertissement.
C'est un joyau du patrimoine qui suscite une véritable fascination chez moi. Il est donc vital de sauver le Fort Boyard. Il est aussi un magnifique outil d'attraction économique pour la Charente Maritime.

Délai de réalisation

N°11

|

Proposée par Philippe

|

Le samedi 4 mai 2024 à 14h54

Le délai global des travaux comprend au moins trois périodes hivernales avec des évènements climatiques potentiellement plus violents... l'état de fragilisation ne peut qu'empirer, ne serait-il pas possible de réduire ce délai? En réduisant la part administrative par exemple.

Super ils vont ouvrir le fort au plublic

N°10

|

Proposée par anonyme

|

Le vendredi 3 mai 2024 à 20h13

Super il vont ouvrir fort boyard au public en attendez ça depuis si longtemps

Visites sur le Fort

N°9

|

Proposée par LANDREAU Tanguy

|

Le vendredi 3 mai 2024 à 13h38

Bonjour, j’aimerais qu’un système de visites soit mise en place, pour permettre aux amoureux du Fort, une approche et une découverte unique et ainsi participer financièrement à la rénovation de ce monument.

Mécénat

N°8

|

Proposée par Rodriguez Wujda Teddy

|

Le vendredi 3 mai 2024 à 01h38

Un mécénat est il envisagé? Un mécénat avec un intérêt du genre visités gratuites durant une période X.
Ou un système d’actionnariat ?

  • <
  • 1 (current)
  • 2